Devin Wenig, CEO du site d’enchères eBay, a mis sur table une nouvelle stratégie qui, à l’avenir, devrait permettre à l’entreprise de concurrencer d’autres acteurs en ligne, comme Amazon.
Penser davantage en tant que retailer
Selon Wenig, une partie importante de la nouvelle stratégie d’eBay comprend cette nouvelle façon de penser dans l’entreprise. Dans le temps, l’entreprise eBay se présentait elle-même comme une société technologique. Aujourd’hui, elle pense davantage en tant que retailer. C’est un phénomène qui est également perceptible dans les produits qui sont proposés. Au début, eBay était principalement une maison de vente aux enchères qui proposait des articles difficiles à trouver, alors qu’aujourd’hui, de plus en plus d’objets neufs sont vendus à prix fixes.
Avec cette nouvelle stratégie, eBay pénètre le terrain de jeu de retailers comme Amazon. De plus, eBay vend tellement de produits différents que les arbres risquent de cacher la forêt pour les visiteurs. C’est pour cette raison que, selon Wenig, il faudrait trouver une façon plus structurée pour afficher les produits. C’est ce qu’on peut lire sur le site Fortune.com.
Devenir plus consultable
Lorsqu’un consommateur tape le moteur de recherche iPhone, par exemple, il reçoit d’abord plusieurs sous-catégories, comme ‘best value’ et ‘brand new’, au lieu de voir afficher une liste de tous les produits iPhone disponibles sur eBay. Le revendeur via internet veut également inciter les consommateurs à placer des évaluations détaillées des produits.
eBay proposera davantage de moyens aux vendeurs dans le but de renforcer leurs ventes, par exemple, en contrôlant eux-mêmes quels produits se vendent bien et lesquels beaucoup moins. L’entreprise prend ainsi clairement exemple sur Amazon.
Pour terminer, Wenig dit devoir également travailler sur la manière de rendre eBay à nouveau plus visible dans les résultats de recherche de Google. Depuis 2014, beaucoup moins de gens arrivent sur eBay via Google, avec comme résultat une forte chute des ventes sur le site.