Le géant chinois du e-commerce Alibaba dit être le plus grand retailer au monde : au mois de mars le groupe aurait dépassé l’américain Wal-Mart au niveau du volume de vente brut.
Plus grand que Wal-Mart
Alibaba ne précise pas à combien s’élève le volume réalisé durant l’exercice précédent (clos le 31 mars 2016), mais affirme avoir dépassé la barre des 3 billions de yuans (420 milliards d’euros) le 21 mars. Wal-Mart pour sa part a réalisé un chiffre d’affaires de 482,1 milliards de dollars (423 milliards d’euros) durant l’exercice précédent.
Selon l’e-commerçant chinois, ce montant record démontre que la force du retail réside dans l’online, plutôt que l’offline : « Nous avons mis 13 ans à prouver la force d’un autre modèle d’entreprise que celui des retailers brick-and-mortar », commente le groupe dans un communiqué.
Et Alibaba n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin : le groupe souhaite atteindre un chiffre de vente annuel de 6 billions de yuans (840 milliards d’euros) d’ici 2020 et une clientèle de deux milliards de consommateurs d’ici 2024.