L’hiver trop doux en partie responsable
Cette croissance ralentie ces derniers trimestres s’explique notamment par l’hiver trop doux en Europe et par la concurrence accrue d’autres grands acteurs, tels que H&M et Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka).
Au quatrième trimestre 2013 Zalando a réalisé un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros. Ainsi le chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année a progressé de 52% à 1,762 milliards d’euros, dont 1 milliard d’euros ont été générés par le marché-clé de l’entreprise, à savoir l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.
Toujours déficitaire
Malgré une légère amélioration de sa marge opérationnelle à -6,7%, soit une progression de 0,5% par rapport 2012, globalement l’entreprise reste déficitaire. Pour améliorer sa marge opérationnelle Zalando a l’intention de diminuer la part de revenus réinvestis dans le marketing et se focalisera davantage sur les vêtements générant des marges plus élevées.
Zalando dit accueillir 100 millions de visiteurs par mois sur son webshop. Plus de 35% parmi eux consultent le site depuis leur smartphone ou tablette. Sur l’ensemble de l’année Zalando a compté plus de 13 millions d’acheteurs, contre 9 millions en 2012.
La valeur de Zalando est estimée à 3,83 milliards d’euros. La société d’investissement suédoise Kinnevik, actionnaire majoritaire (36%) de Zalando, évalue sa participation à 12,14 milliards de couronnes. Quant aux spéculations concernant une éventuelle entrée en bourse, le groupe n’a fait aucun commentaire.
Traduction : Marie-Noëlle Masure