Système provisoirement offline
Coolblue offre la possibilité à ses clients de suivre les colis après achat. Pour ce faire, l’entreprise collabore entre autres avec la société néerlandaise Exchange Logistics, la société où une brèche dans le système de sécurité a été détectée. Les données des clients étaient devenus accessibles très facilement.
« Il suffisait d’introduire le code postal et le numéro de maison pour suivre ma commande», explique un client de Coolblue au journal Gazet van Antwerpen. « Lorsque j’ai consulté le système, mes données n’y étaient pas encore. Par contre, j’ai reçu une liste reprenant toutes les autres personnes avec le même code postal et le même numéro de maison que moi. »
Exchange Logistics est un des plus petits partenaires logistiques de Coolblue et collabore avec d’autres webshops. Ainsi, Witgoedhuis.nl et Bestekeus.nl sont mentionnés sur le site internet de l’entreprise. Chez eux aussi, les données des clients auraient été accessibles facilement.
Petite partie des colis
Coolblue dit être ennuyé par le problème et a demandé à Exchange Logistics de trouver une solution le plus rapidement possible. L’entreprise a proposé une solution endéans les trois semaines, mais Coolblue exige que le problème soit résolu plus rapidement. Jusque-là, le système sera mis offline.
« Nous voulons souligner que nous n’envoyons qu’une petite partie des commandes Coolblue via ce coursier et que le problème est donc restreint. Nous prenons très au sérieux la sécurité des données de notre clientèle. C’est pour cette raison que nous avons contacté Exchange et que nous leur avons demandé d’améliorer le système le plus rapidement possible – tant pour nos clients que pour les autres magasins en ligne adhérents. Le site track & trace a été mis hors ligne, et ce en attendant une solution structurelle », précise le porte-parole de Coolblue.