L’e-commerçant Coolblue va poursuivre le déploiement de ‘CoolblueBezorgt’ aux Pays-Bas, un service de livraison à domicile de gros électro. Actuellement environ une commande sur dix de gros électro est livrée via ce service.
Améliorer la satisfaction du client
L’objectif de Coolblue via ce service est d’avoir davantage de contrôle sur le ‘last mile delivery’ de commandes volumineuses, et ce afin d’améliorer la satisfaction du client. « Nous voulons nous améliorer de jour en jour pour nos clients. Un élément sur lequel nous n’avions pas d’influence – jusqu’il y a peu – était le dernier kilomètre jusqu’au client final. Aux Pays-Bas nous allons y remédier en nous chargeant nous-mêmes de la livraison de gros électro », explique Pieter Zwart, directeur de Coolbue.
Concrètement, tout produit qui nécessite deux personnes pour être porté à l’intérieur chez le client est livré à domicile par ‘CoolblueBezorgt’. Il s’agit non seulement de machines à lessiver ou de frigos, mais également de grandes télévisions par exemple.
D’ici peu 15 camionnettes seront mises en service pour la livraison de ces commandes. D’ici la fin de l’année il devrait y en avoir une cinquantaine. Le service est gratuit, même pour les clients habitant aux étages supérieurs d’un immeuble d’appartements. Pour éviter que le client ne doive rester toute la journée chez lui à attendre sa commande, la livraison s’effectue sur un créneau horaire d’une heure. Le client est prévenu de l’arrivée des livreurs une demi-heure à l’avance.
Cette année Coolblue examinera la possibilité d’introduire ce service également en Belgique.