Même concept qu’à Wilrijk (Anvers)
Pour Coolblue l’implantation à Lochristi est son deuxième point de vente physique en Belgique, après Wilrijk, où l’enseigne néerlandaise d’électronique a ouvert un nouveau concept de magasin au mois de mai dernier.
« Très vite notre magasin à Wilrijk est devenu une valeur sûre dans une large région. De nombreux clients de Flandre Orientale et Occidentale s’y rendent également. D’où la nécessité d’offrir à ces clients un point de vente plus proche de chez eux », explique Werner Bruyns.
Le magasin de Lochristi a été conçu selon le même concept de Wilrijk, qui a été une réussite : « Tout comme dans notre magasin à Wilrijk, nous avons créé à Lochristi quatre plateformes spécialisées – Téléphonie & Tablettes, Caméras, Laptops & PC et Télés – avec des modèles de démonstration, de nombreux accessoires et pour chaque produit un spécialiste compétent, qui assiste et conseille le client. »
Le point de vente physique soutient les ventes en ligne
Coolblue a opté délibérément pour des magasins physiques en plus des webshops. Bien que les 207 boutiques en ligne – selon le principe ‘à chaque produit son webshop’ – accueillent plus de 60 millions de visiteurs néerlandais et belges annuellement, le consommateur est demandeur d’un point de vente physique.
« Nos clients ont souvent déjà une vague idée du produit qu’ils souhaitent, mais ont souvent encore des questions ou alors veulent pouvoir toucher et manipuler l’article », précise Bruyns. Outre les conseils en magasin, les clients peuvent également venir y retirer leur commande en ligne.
Par ailleurs un quart de la surface commerciale est réservé au service après-vente : « Cela nous aide au niveau des ventes en ligne. Nous avons constaté que dans un rayon d’une heure de trajet autour du magasin, le taux de conversion du site web était plus élevé. Les clients ont besoin d’un endroit où ils peuvent se rendre pour le service après-vente en cas de problèmes avec l’article acheté. »
Cinquième magasin physique
Après Wilrijk, Rotterdam, Eindhoven et Groningen, l’implantation à Lochristi est le cinquième point de vente physique de Coolblue. Et d’autres suivront : actuellement l’enseigne recherche aux Pays-Bas des sites appropriés tant à Utrecht qu’ à Amsterdam.
Avec ses 207 webshops et quatre magasins physiques, Coolblue a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros.
Traduction : Marie-Noëlle Masure