Des vidéos explicatives
En lançant ces vidéos sur Youtube, l’objectif de l’e-commerçant était d’offrir un service supplémentaire à ses clients : via internent ils peuvent se former une idée plus précise du produit qu’ils souhaitent acheter. Par ailleurs les spécialistes produits peuvent y démontrer au grand public le fonctionnement de l’appareil avec ses avantages et ses désavantages. Coolblue diffuse également des vidéos d’instruction montrant par exemple comment remplacer une batterie.
Chaque semaine nous enregistrons 150.000 vues supplémentaires et 400 réactions de personnes ayant consulté nos vidéos, indique Coolblue. Les remarques et questions sont traitées endéans la demi-heure, tout comme sur Twitter et Facebook.
Pieter Zwart, CEO de Coolblue, considère ces vidéos comme une partie essentielle de l’interaction avec le consommateur. Aussi l’entreprise mise pleinement sur Youtube, avec des dizaines de présentateurs spécialisés et ses propres studios d’enregistrement.
« Les vidéos augmentent le taux de conversion »
Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique : « Nous accordons une grande importance aux vidéos, car nous croyons très fort à la spécificité des produits. C’est pourquoi nos webshops contiennent des textes explicatifs, décrivant les qualités et les défauts des produits, le tout accompagné de photos. Mais parfois cela ne suffit, car les clients se demandent comment le produit fonctionne réellement. »
« Notre objectif est de doter chaque produit de nos 128 webshops d’une vidéo explicative. Grâce à ces vidéos, nous augmentons notre taux de conversion et nous recevons moins de questions de la part de nos clients. En même temps cela nous permet de mettre en avant nos spécialistes produits. Avec succès, car nous venons de franchir le cap des 10 millions de vues, auxquelles viennent s’ajouter des centaines d’autres chaque jour », affirme Bruyns.
Traduction : Marie-Noëlle Masure