Hausse du chiffre d’affaires de 20% en 2011
En 2011 Coolblue a réalisé une hausse de son chiffre d’affaires de 20% à 114 millions d’euros et ce grâce aux nouveaux webshops. Les activités en Belgique ont connu une progression spectaculaire de 40%.
« Les premiers mois les affaires marchaient bien, mais à partir du mois de mai il y a eu une réelle accélération », déclare Werner Bruyns, manager de Coolblue Belgique. Par ailleurs en 2011 Coolblue a opéré pour la première en tant que marque chapeautant l’ensemble de ses webshops, ce qui s’est traduit par un développement du cross-selling entre les différents webshops.
Selon Pieter Zwart, fondateur de Coolblue, la situation économique a également influencé le rythme de croissance. « Les consommateurs d’aujourd’hui font des choix plus réfléchis. Ils comparent davantage et s’informent avant d’acheter. Les magasins online – en particulier notre concept de shops spécialisés – les aident dans leurs recherches, mieux que les magasins physiques ». L’entreprise dit avoir attiré 396.000 nouveaux clients en 2011.
Stratégie de croissance agressive
Durant les premières semaines de 2012 Coolblue a vu se poursuivre cette croissance. « Cela nous donne confiance pour notre stratégie d’expansion plus agressive que jamais, selon Bruyns. « Nous ouvrirons cette année un nombre record de nouveaux webshops et de magasins physiques, même en dehors du secteur de l’électronique grand public. »
Au total Coolblue compte actuellement 115 webshops différents et quatre magasins physiques (Eindhoven, Groningen, Rotterdam et Anvers). Coolblue procède avec des webshops à thèmes, dont les plus connus sont pdashop.nl et laptopshop.nl. L’année dernière le groupe a ouvert 52 webshops au total aux Pays-Bas et en Belgique.
Traduit par Marie-Noëlle Masure