+ 42% : merci la Belgique !
Si Coolblue clôturait l’exercice 2011 avec un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros, il devrait être bien plus élevé cette année. Sur le premier semestre, il est en progression de 42% par rapport à la même période l’an dernier.
L’entreprise n’a pas communiqué de chiffres distincts pour la Belgique et les Pays-Bas. Néanmoins, elle confirme que ses activités ont fortement cru chez nous, non seulement grâce à l’arrivée d’une nouvelle clientèle mais aussi par l’augmentation des achats de la clientèle existante.
Une chaîne de 200 webshop
Pour chaque produit, Coolblue ouvre un webshop spécifique. C’est ainsi qu’en Belgique on recense, en autres, keukenrobotshop.be, ijsmachineshop.be, batterijstore.be, hardeschijfstore.be, smartphoneshop.be ou encore laptopshop.be. Si aujourd’hui l’entreprise ne compte ‘que’ 160 magasins, elle devrait passer le cap des 200 dans le courant du second semestre 2012.
Ces magasins virtuels trouvent un prolongement dans le réel. Aux Pays-Bas, il existe en effet des points de vente à Rotterdam, Eindhoven et Groningen alors qu’il s’en est ouvert un à Anvers au mois de mai. Les clients peuvent y demander davantage d’informations sur les produits qui les intéressent mais aussi y retirer leurs commandes.
D’autres magasins ‘physiques’ devraient s’ouvrir dans les mois à venir : Gand, Amsterdam et Utrecht figurent en bonne place sur la shortlist. Coolblue cherche d’ailleurs à engager 12 personnes en Belgique, après en avoir déjà recruté 95 ces six derniers mois, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. L’entreprise emploie au total 293 personnes, dont 40 en Belgique.