Un concurrent pour Outfittery
A peine un mois après que le site berlinois Outfittery ait lancé son ‘styliste personnel’ sur le marché belge pour aider ces messieurs à choisir leur garde-robe, voilà qu’ un concurrent fait déjà son apparition : le néerlandais The Cloakroom.
« 90% des hommes achètent encore leurs vêtements dans des magasins physiques, nous voulons apporter une touche innovante à ce marché », explique le co-fondateur Asbjorn Jorgensen. Tout comme son concurrent allemand, The Cloakroom propose un ‘personnal shopping service’ pour hommes.
« Sur base des préférences et des mensurations du client, le personnel shopper compose un ‘box’ contenant deux à trois tenues. Nous pratiquons des prix normaux et nous ne facturons pas de frais de service, d’envoi ou de retour. Chaque personal shopper a une formation de styliste. Le contact se fait selon les désirs du client : par téléphone, par e-mail ou via Facebook. »
Jusqu’à présent The Cloakroom dispose de deux personal shoppers belges, mais « d’ici fin 2015 ils devraient être 20 », apprend-on. Ceux-ci ont le choix parmi une quarantaine de grandes marques, telles que Tommy Hilfiger, Scotch & Soda, Hugo Boss, Lee, Gant, Eton, Minimum et GSUS, avec en plus une série de marques scandinaves.
Investissement de 1,2 million d’euros
Fondé en 2013, The Cloakroom cette année a levé un montant de 1,2 million d’euros, afin d’accélérer son expansion internationale. L’entreprise est déjà active dans cinq pays – dont désormais la Belgique – et dit avoir augmenté son chiffre d’affaires de 1000%.
The Cloakroom, basé à Amsterdam, emploie une soixantaine de personnes.