Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.
Coûts élevés
Le chiffre d’affaires d’Amazon au deuxième trimestre a augmenté d’un quart, passant de 30,4 milliards de dollars (26 milliards d’euros) à 37,8 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros), et dépasse ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 37,2 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros).
En revanche le bénéfice a plongé de 77% à 197 millions de dollars (168,4 millions d’euros), soit 0,40 dollar par action. Les analystes étaient pourtant plus optimistes et s’attendaient à une baisse du bénéfice de 1,78 dollar par action à 1,41 dollar par action.
Cette chute du bénéfice s’explique par les coûts généraux élevés, qui ont augmenté de 50% et selon le directeur financier Brian Olsavsky ceux-ci continueront de grimper durant la deuxième moitié de l’année. L’e-commerçant s’apprête notamment à engager bon nombre de nouveaux collaborateurs. Il serait déjà question d’une possible perte opérationnelle de 400 millions de dollars (342 millions d’euros) au troisième trimestre. Amazon n’a plus été dans le rouge depuis plus de deux ans.
Finalement Jeff Bezos n’est pas l’homme le plus riche au monde
Les résultats décevants d’Amazon ont également eu leur impact sur le PDG Jeff Bezos. Hier Bezos occupait la tête du classement Forbes en tant qu’homme le plus riche au monde : avec une fortune estimée à 90,9 milliards de dollars (77, 7 milliards d’euros) il détrônait de justesse Bill Gates de Microsoft. Mais les faibles résultats trimestriels d’Amazon ayant entraîné une chute du cours de l’action, Bezos est très vite repassé en deuxième position derrière Gates.