Durant le premier trimestre de 2016 l’e-commerce belge a enregistré des chiffres records. Le chiffre d’affaires total des achats en ligne a augmenté de 9% par rapport à l’année précédente.
2,3 milliards d’euros
Au cours du premier trimestre de cette année les Belges ont dépensé près de 2,3 milliards d’euros en ligne. Désormais l’e-commerce représente 16% de l’ensemble des achats, contre 14% l’année auparavant.
De plus le nombre de consommateurs belges effectuant des achats online ne cesse d’augmenter. L’année dernière ils étaient 74% à avoir effectué au moins un achat en ligne, alors que cette année ils étaient déjà 76%. Au premier trimestre de cette année 21,4 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, soit 7% de plus qu’au premier trimestre2015.
Par ailleurs les dépenses sont plus élevées : en moyenne 107 euros par achat, soit une augmentation de 2 euros par rapport à l’année précédente. Dans 74% des cas les achats concernent des produits, mais 57% du chiffre d’affaires provient de l’achat de services.
Montée des achats mobile
La catégorie ‘Médias & Divertissement’ est la plus prisée : 4,45 millions d’achats, pour un montant total de 110 millions d’euros. En termes de volume la catégorie ‘Médias et Divertissement’ est suivie par les catégories des tickets pour attractions et événements, des télécoms et des vêtements. Pour les tickets et les vêtements on observe néanmoins une baisse par rapport à l’année précédente.
En termes de chiffre d’affaires, les consommateurs ont le plus dépensé pour les tickets d’avion et les accommodations : en moyenne 525 euros par achat, contre 481 euros l’année précédente.
La plupart des achats en ligne ont été effectués depuis un laptop, mais les appareils mobiles continuent de gagner du terrain. Au premier trimestre 2015 un achat sur huit était effectué par voie mobile, alors qu’en 2016 la proportion est déjà d’un achat sur six.