Premier retailer de mode multimarque online
Précisons que le nouveau e-department store n’est en rien lié aux sites internet existants de Cameleon, à savoir Snapstore (.be et .nl), ainsi que ShopVIP.com qui a été repris début octobre par le leader belge en ventes privées. Ces deux sites web organisent des ventes temporaires de stocks excédentaires à bas prix – « jusqu’à 70% meilleur marché » selon leurs propres dires.
Cette nouvelle initiative, dont le nom n’a pas encore été révélé, proposera online une large gamme de nouvelles collections de marques belges et internationales de textile et de mode et se profilera donc comme un retailer de mode en ligne. Dans son communiqué de presse Cameleon mentionne explicitement une étude réalisée par l’organisation de commerce, Comeos, indiquant que quasi la moitié des acheteurs online belges préfère les sites web belges, qui leur inspirent davantage confiance, principalement de par leur proximité.
« Malgré cette demande, il n’existe jusqu’à présent en Belgique aucun e-commerce multimarque en mesure d’offrir une large gamme de marques et de services professionnels », affirme Cameleon, qui à partir du mois de février tentera de combler ce vide.
Centre logistique dans le domaine portuaire bruxellois
Ce nouveau projet a été annoncé lors de l’inauguration officielle du tout nouveau centre logistique de 10.000 m², situé dans le domaine portuaire bruxellois, le long du canal à Neder-over-Heembeek. Le groupe y centralisera tous les vêtements vendus online et les distribuera ensuite aux clients.
L’ouverture du centre logistique et le nouveau e-departement store génèreront une trentaine d’emplois. Actuellement Cameleon emploie 170 personnes au total et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros grâce à la vente de plus de 2,5 millions d’articles textiles, d’accessoires et d’articles de décoration de 500 marques partenaires. Cameleon compte 1,4 millions de membres à travers le Benelux.
Traduit par Marie-Noëlle Masure