Au Royaume-Uni durant le troisième trimestre 2011 le volume de recherches retail online via le téléphone mobile a augmenté de 35% par rapport au même trimestre de l’année dernière. Selon les derniers chiffres du BRC-Google Online Retail Monitor la hausse pour toute l’année s’élèverait à 168%. Actuellement une recherche retail sur dix se fait via le téléphone mobile.
Il n’est pas étonnant que Londres compte le plus de mobinautes retail : 35% de la totalité. Le nombre de consommateurs étrangers recherchant des retailers britanniques a augmenté de 34% par rapport à 2010 pour la même période, principalement en Russie, au Pakistan et au Mexique. Le BRC Monitor précise que les retailers britanniques s’adressent de plus en plus aux marchés émergents. La forte croissance du volume de recherches venant de l’étranger confirme ces possibilités de développement.
Le nombre de consommateurs britanniques à la recherche de retailers étrangers a augmenté de 78%. « La pression grandissante sur les budgets ménagers stimulera les recherches retail. Les consommateurs de plus en plus voudront comparer les prix et influenceront ainsi la valeur marchande. En comparaison avec les canaux de vente traditionnels, la vente online connaît une croissance bien plus rapide. Nous voyons également une évolution vers la vente via smartphones et tablets », explique Stehpen Robertson, directeur général de BRC.
Les recettes ont été parmi les sujets les plus recherchés entre juillet et septembre. Autres sujets recherchés : lits, robes, fleurs, HP Touchpad, iPad, iPhone 5, Lego, robe de mariée et Xbox.
– Traduit par M.-N. Masure