En raison de résultats décevants, l’e-commerçant de mode britannique Asos a décidé de fermer son webshop en Chine, ainsi que son centre de distribution chinois et ses bureaux à Shanghaï. Le groupe continuera néanmoins de servir sa clientèle chinoise à travers son site international Asos.com.
Pertes importantes
Pour le lancement de son activité en Chine en 2013 l’e-commerçant britannique avait investi 9 millions de livres (11,5 millions d’euros) et avait ainsi dépassé de 3 millions de livres le budget prévu initialement. Depuis Asos n’est jamais parvenu à y générer du bénéfice. L’an dernier le groupe y a essuyé une perte de 4 millions de livres (5 millions d’euros). En outre la fermeture du webshop et des bureaux devrait lui coûter 10 millions de livres (12,5 millions d’euros).
De plus, ces derniers temps le marché chinois connaît un ralentissement et Asos a donc choisi de se concentrer sur son expansion en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe britannique a également dû faire face à la concurrence du géant Alibaba qui contrôle la majeure partie du marché online en Chine.
Asos s’attendait à faire des pertes dans un premier temps, mais ces pertes ont été plus importantes que prévue et les ventes se sont avérées décevantes. C’est pourquoi Asos a décidé de mettre fin à ses activités sur le marché chinois. 60 personnes perdront leur emplois.