Le mystérieux bouton ‘want’
La mystérieux bouton ‘want’ a été découvert la semaine dernière par un développeur web, Tim Waddington, sur le code source de Facebook. Selon lui, la nouvelle fonctionnalité n’en est qu’à sa phase initiale. « Il s’agit bien là d’un projet en cours et non pas le reste d’une piste abandonnée depuis longtemps par Facebook », suppose-t-il.
Le site toutefois se refuse à tout commentaire concernant cette innovation, si ce n’est : « Nous expérimentons continuellement de nouvelles fonctionnalités pour notre plateforme, mais pour l’instant nous n’avons aucune nouveauté à annoncer ». Selon Waddington le ‘want-button’ s’inscrit dans la lignée de l’incontournable bouton ‘like’ (j’aime), mais manifeste en plus une intention d’achat ou de posséder tel ou tel objet. L’utilisateur pourrait ainsi composer sa liste de produits convoités.
Une mine d’or pour les annonceurs publicitaires
D’autres sites proposent déjà la possibilité de composer une liste de produits que l’on souhaite acheter ou recevoir. A titre d’exemple le site cinématographique, criticker.com, avec un lien direct de la liste des desiderata de ses utilisateurs cinéphiles avec le site Amazon.com.
Cette nouvelle fonctionnalité constitue une véritable mine d’or pour les annonceurs, prêts à débourser de grosses sommes pour diffuser leur publicité sur le réseau social. Près d’un milliard d’utilisateurs Facebook qui composent une liste de ce qu’ils aimeraient acquérir ou recevoir comme cadeau : voilà de quoi ravir tous les annonceurs publicitaires.
Pratique pour Karma …
Au mois de mai Facebook a racheté Karma, une application qui permet aux utilisateurs de s’acheter des cadeaux mutuellement. Afin d’éviter les cadeaux non-désirés, l’idée d’un lien avec une liste de desiderata semble assez logique. Le bouton pourrait également servir aux utilisateurs du service musical de Facebook, Spotify, pour indiquer le morceau de musique ou l’album qu’ils souhaiteraient avoir.
Selon certaines sources le bouton pourrait même être utilisé pour des cadeaux virtuels, comme par exemple pour un internaute qui dans le cadre d’un jeu online a besoin d’un item. Les applications sont donc innombrables.
Après le bouton ‘want’, le bouton ‘have bought’ ?
D’autre part Facebook serait également en train de tester un bouton semblable, avec lequel les utilisateurs pourront indiquer qu’ils ont déjà acheté (have bought) tel ou tel produit, en disant implicitement à leurs amis « je l’ai déjà, maintenant c’est votre tour ». Vu l’énorme impact des réseaux sociaux sur leurs membres, ce bouton paraît également un outil marketing très efficace …
Traduction : Marie-Noëlle Masure