Croissance aux Etats-Unis
Le chiffre d’affaires global d’Amazon pour la période avril-juin s’établit à 15,7 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit une hausse de 22% par rapport au deuxième trimestre 2012. Des chiffres décevants qui s’expliquent par le malaise économique en Europe qui affecte les résultats de l’entreprise.
Les ventes en dehors des Etats-Unis n’ont augmenté ‘que’ de 13% à 6,2 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Par contre sur le marché intérieur américain, le chiffre d’affaires a progressé de 30%.
Des chiffres dans le rouge suite aux investissements
Suite à la hausse des coûts opérationnels de 23%, Amazon essuie une perte nette de 7 millions de dollars, alors qu’au deuxième trimestre 2012 l’entreprise affichait encore un bénéfice net d’un montant similaire. La dernière perte subie par Amazon remonte au troisième trimestre 2012.
Amazon dépense d’importants budgets afin de garantir la croissance future de l’entreprise. Le groupe investit notamment dans des entrepôts plus proches des clients pour permettre des livraisons à domicile plus rapides.
Cloud computing et contenu vidéo
Par ailleurs Amazon tente d’élargir son offre en ne misant plus uniquement sur les ventes en ligne, mais en proposant également des services tels que le cloud computing aux entreprises et aux autorités. Dans cette optique l’entreprise est passée de la vente de livres et de CD physiques aux livres numériques et fichiers MP3. Les produits digitaux font déjà partie du top des ventes.
C’est pourquoi le groupe américain investit fortement dans l’achat de droits sur les contenus vidéo, notamment pour le streaming de films, et le développement de produits, comme la tablette Kindle.
Un troisième trimestre difficile en perspective
Pour le troisième trimestre Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 15,45 milliards de dollars et 17,15 milliards de dollars (11,6 à 13 milliards d’euros). Le résultat opérationnel devrait se situer dans une fourchette allant d’une perte de 100 millions de dollars à un bénéfice de 275 millions de dollars (-75 à +200 millions d’euros).
Ce grand écart au niveau du pronostic s’explique par le fait qu’Amazon prévoit pour 250 millions d’euros en coûts non récurrents, mais même le haut de la fourchette se situe en-dessous des attentes des analystes financiers.
Traduction : Marie-Noëlle Masure