Le retailer en ligne américain Amazon envisage l’utilisation de zeppelins comme centre de distribution de pointe. Des drones seront mis en œuvre pour approvisionner les clients à partir du zeppelin.
Le retailer a déjà introduit une demande de brevet
Comment faire en sorte que votre service logistique soit le plus efficace possible ? En mer ou dans les ports, cela se fait en transvasant les containers sur de plus petit bateaux pour permettre le transport final. Sur terre, cela se fait en utilisant des centres de distribution de pointe pour approvisionner le client, par exemple en livrant la marchandise par le biais de vélotaxis ou de petites voitures de ville.
Selon Amazon, cela doit pouvoir se faire dans les airs via des zeppelins qui seront utilisés comme centres de distribution et en livrant ensuite la marchandise par le biais de drones. Le retailer a déjà introduit une demande de brevet à ce sujet. De même pour les navettes qui devraient amener des personnes et des drones vers le centre de distribution volant. Les zeppelins pourraient notamment être utilisés lors de manifestations durant lesquelles le producteur s’attend à une forte demande de ses produits et où il est important de gagner du temps. L’extérieur du ballon dirigeable pourrait afficher de la publicité.