Le géant américain du e-commerce Amazon vient de dévoiler le premier avion de sa flotte-cargo. L’appareil est un Boeing 767-300, transformé pour le transport de marchandises et arborant le logo ‘Prime Air’ d’Amazon.
Réduire les coûts de livraison
Ce Boeing est le premier d’une flotte de 40 avions-cargo loués par Amazon. L’appareil sera piloté par les employés d’Atlas Air Worldwide Holdings, une compagnie aérienne spécialisée dans le transport de marchandises.
L’utilisation d’avions doit permettre à l’e-commerçant d’assurer lui-même une part encore plus importante de la logistique, plutôt que de l’externaliser, et ce en vue de réduire les coûts de livraison, qui ne cessent d’augmenter.
Durant le deuxième trimestre l’e-tailer américain a dépensé 3,36 milliards de dollars (3,03 milliards d’euros) en frais de livraison, soit 44% de plus que l’année précédente. Son chiffre d’affaires par contre n’a augmenté que de 31%. Actuellement Amazon utilise déjà ses propres camionnettes et coursiers pour effectuer le ‘dernier kilomètre’ de la livraison.