Le géant du e-commerce américain Amazon reprend à nouveau une partie de la chaîne logistique en main. L’entreprise a étendu ses activités en gérant elle-même le transport maritime depuis la Chine vers les Etats-Unis.
150 containers ont déjà été transportés
Amazon ne possède pas de navires, mais fait office d’expéditeur international depuis peu. Depuis le mois d’octobre, plus de 150 containers auraient déjà été transportés depuis le Chine vers les Etats-Unis. Ces containers contiennent des produits provenant de fabricants chinois et qui ont été vendus via le site internet d’Amazon. Depuis le début de ce mois, Amazon affiche également des prix en ligne en matière de services logistiques comme le tri, l’étiquetage et les services de fret. Elle le fait sous la bannière de sa filiale chinoise Beijing Century Joyo Courier Service.
Cela fait déjà quelques années qu’Amazon est en train de reprendre des activités proposées traditionnellement par des entreprises comme FedEx ou UPS. L’objectif ultime d’Amazon est de pouvoir transporter un jour toutes ses commandes, mais également les colis d’autres partis. L’entreprise souhaite prendre 40 avions cargo en leasing et elle a déjà acheté plusieurs camions. Selon Amazon, c’est la seule façon d’assurer correctement la partie logistique des commandes dont le nombre ne cesse de croître.