Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.
Amazon Key ouvre des portes de maisons et de voitures
Amazon a annoncé un nouveau service de livraison dans la voiture, comme extension de son service Amazon Key lancé l’an dernier, permettant des livraisons à l’intérieur de la maison. Pour avoir recours à ce service il suffit au client d’installer une caméra et une serrure intelligente. Via une app sur son smartphone le client voit qui se trouve devant sa porte et peut à distance ouvrir la porte au coursier, pour qu’il dépose le colis à l’intérieur de la maison.
Le nouveau service de livraison ‘in-car’ est basé sur cette même app Amazon Key. L’utilisateur doit d’abord télécharger l’app et relier son compte Amazon à un service de voiture connectée, comme OnStar de General Motors, par exemple : grâce à ce service les propriétaires d’une Opel ou d’une Chevrolet peuvent, entre autres, détecter des défectuosités à leur véhicule, faire ralentir une voiture volée et – point important pour Amazon – repérer leur voiture à tout moment.
Pas de frais de livraison supplémentaires
Une fois Amazon en mesure de suivre la voiture de ses clients Prime, ces derniers pourront opter pour une livraison dans le coffre de leur voiture. Le jour de la livraison ils recevront un créneau horaire de 4 heures et seront avertis lorsque le coursier est en route. Au final ils devront donner l’autorisation au livreur d’ouvrir le coffre de leur voiture pour qu’il puisse y déposer le colis. Ensuite, pour toute sécurité, Amazon fournit à ses clients un aperçu de qui a effectué la livraison et à quel moment. A noter que l’e-tailer ne facture pas de frais supplémentaires pour ce mode de livraison.
Pour l’instant ce service n’est disponible que dans 37 villes aux Etats-Unis et pour un nombre limité de marques de voitures (Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac et Volvo). Il va de soi que le système est compatible uniquement avec des voitures relativement récentes (modèles de 2015 ou ultérieurs), équipées de serrures commandées à distance et que les voitures doivent être parquées dans des endroits publiques et accessibles.
Testé depuis plusieurs années
Le géant de la technologie d’Atlanta n’est pas le premier à tester les livraisons ‘in-car’. Il y a quelques années Volvo, entre autres, a effectué des tests à Göteborg avec des clés intelligentes, permettant au livreur d’accéder au coffre de voitures parquées.
Même pour Amazon il ne s’agit pas d’une nouveauté : il y a trois an Amazon avait déjà lancé ce service en Allemagne, en collaboration avec Audi, mais à l’époque la technologie n’était pas encore suffisamment au point.