Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment.
Modularité
Le principe du Hub n’a rien de révolutionnaire : de nombreuses entreprises disposent déjà de casiers similaires. Les utilisateurs font déposer leurs colis dans l’un des casiers et reçoivent un code pin qui leur permet de l’ouvrir. Dès qu’ils ont reçu un colis, ils peuvent le retirer avec le code pin.
Le système d’Amazon est modulaire : il existe des casiers de différents formats qui peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Amazon vise notamment les propriétaires de biens immobiliers qui souhaitent offrir un service supplémentaire à leurs locataires.
Accessible à d’autres expéditeurs
Si Amazon n’est pas le premier à proposer un service de ce type, sa taille lui confère un énorme avantage : le prix de ses casiers est bien inférieur à ce que peut offrir la concurrence. Autre avantage, la réduction des coûts liés aux colis non réceptionnés et qui doivent donc être repris par le livreur. Le système permet également de réduire le problème de la disparition de colis laissés sans surveillance.
The Hub n’est pas destiné aux seuls colis d’Amazon. Tous les autres expéditeurs ont, en principe, également accès aux casiers. Jusqu’ici, le système ne permet pas (encore ?) aux consommateurs d’expédier eux-mêmes des colis en les déposant dans un casier pour enlèvement par un livreur.