Permission parentale
Cette année dans une affaire similaire contre Apple, l’entreprise à la pomme a été condamnée à verser un montant de 32,5 millions de dollars (24 millions d’euros) pour rembourser les consommateurs dont les enfants avaient effectué des achats non désirés via des applications mobiles. Depuis Apple a adapté le processus, qui nécessite désormais une permission parentale pour tout achat in-app.
La FTC exige qu’Amazon indique plus clairement s’il est question d’achats in-app et qu’un mot de passe soit obligatoire pour ce type de transactions. Par ailleurs les remboursements doivent se faire plus rapidement et plus simplement. Amazon pour sa part estime qu’il n’est pas nécessaire d’imposer des règles plus strictes pour les applications sur ses appareils, étant donné qu’ils répondent à tous les critères imposés précédemment à Apple. Ainsi les clients sont indemnisés en cas d’achats effectués involontairement par leurs enfants.
Fini les réduction en France
Par ailleurs en France Amazon a mis un terme à toutes les réductions accordées sur les livres et demande désormais un montant symbolique pour la livraison. Ainsi l’e-commerçant se conforme à une nouvelle loi française interdisant les promotions et les livraisons gratuites. Les autorités françaises espèrent ainsi améliorer la rentabilité des libraires, après avoir qualifié les pratiques d’Amazon de concurrence déloyale.
Traduction : Marie-Noëlle Masure