Amazon gère des librairies physiques depuis quelque temps et l’enseigne a développé un concept de supermarchés sans caisses, Amazon Go. Selon certains initiés, elle aurait encore d’autres concepts de magasins physiques sous le manteau.
Réalité augmentée
Amazon travaillerait notamment sur des magasins qui vendent des meubles ou des appareils électroménagers. Il ne s’agirait pas de magasins traditionnels, mais plutôt de showrooms où les clients pourraient venir voir les produits. Les commandes seraient ensuite livrées à domicile. Le vendeur en ligne souhaite ainsi répondre aux demandes d’une catégorie de consommateurs qui veulent encore toujours voir l’article en vrai avant de placer une commande en ligne, pour des meubles notamment.
Amazon veut également utiliser beaucoup de technologie dans ses magasins, dont la réalité augmentée qui permet aux clients de voir si les produits cadrent bien dans leur intérieur. De plus, le géant en ligne souhaite prendre exemple sur Apple et lancer une chaîne d’électronique qui mettra ses propres produits en valeur.
Des supermarchés Amazon en Inde ?
En plus du magasin pilote Amazon Go, Amazon souhaite ouvrir deux nouveaux magasins dans son fief de Seattle. Les clients pourront s’y rendre pour aller chercher leurs courses faites en ligne. En Inde, le lancement d’une chaîne complète de supermarchés serait en préparation, sous le nom de code Project Everest. L’Inde est un marché immense qui est encore dominé par de petits marchés de rue. Il existe donc un potentiel pour une nouvelle chaîne de supermarchés et Amazon bénéficie du soutien du gouvernement indien.
Il est pourtant très probable qu’une grande partie de ces projets d’Amazon ne voit jamais le jour. Les employés au sein de l’entreprise sont encouragés à dévoiler de nouvelles idées qui sont ensuite examinées pour voir si elles sont réalisables ou pas. Amazon a toujours été très avare en matière d’information concernant de nouveaux concepts. Pourtant, les différents projets démontrent qu’Amazon est à la recherche de nouvelles façons d’atteindre une clientèle, en plus des ventes online qui sont déjà fortement dominées par l’enseigne.
Contrairement aux prévisions, l’entreprise réalise que les consommateurs sont moins vite tentés de passer aux achats en ligne lorsqu’il s’agit de leurs courses journalières. Cela fait déjà une bonne dizaine d’années qu’Amazon investit beaucoup d’argent dans le développement d’Amazon Fresh mais avoue que la progression dans ce domaine est très lente.