Amazon aurait l’intention de lancer une chaîne de librairies avec pas moins de 400 magasins physiques, répartis dans tous les Etats-Unis. Pour l’instant l’e-commerçant américain détient une seule librairie à Seattle, où est basée l’entreprise.
Concurrence pour les grande chaînes
Cette information a été révélée par Sandeep Mathrani, CEO du gestionnaire de centres commerciaux General Growth Properties. Comme il l’explique dans le Wall Street Journal, Amazon envisagerait l’ouverture de 300 à 400 librairies en gestion propre. Amazon pour sa part se refuse à tout commentaire concernant ces rumeurs et spéculations.
En lançant sa propre chaîne de librairies, Amazon représenterait une sérieuse concurrence pour les chaînes existantes aux Etats-Unis, comme Barnes & Noble avec ses 640 magasins et Books-A-Million qui dispose de 255 magasins. Toutefois il faudra encore plusieurs années avant que le projet d’Amazon devienne réalité : en effet la recherche d’emplacements adéquats et le recrutement de collaborateurs demanderont du temps.
Pour Amazon l’ouverture de cette chaîne de librairies serait une manière renforcer sa position face aux chaînes qui grâce à leur présence physique vendent des livres aux clients qui préfèrent faire leurs achats en direct, sans avoir à attendre leur commande.