‘Far West en Allemagne’
Lundi, Amazon Allemagne a annoncé le licenciement de 600 collaborateurs du centre de distribution de Brieselang. Toutes les personnes concernées ont dû quitter sur-le-champ le bâtiment qui avait été inauguré au mois de novembre. L’immense colère des syndicats n’y pouvant rien changer.
« Amazon montre à nouveau son vrai visage. Les travailleurs qui, sous une immense pression au travail, avaient traité toutes les commandes de la période de fin d’année très chargée, ont appris deux jours avant Noël qu’ils devaient quitter l’entreprise », confirme le syndicat Ver.di.
« La compagnie internet américaine avait déjà refusé d’accorder une augmentation de salaire aux employés. Maintenant, elle tente de déployer la culture Far West en Allemagne. »
Grèves ailleurs en Allemagne
Cela gronde déjà depuis longtemps chez Amazon Allemagne. Depuis des mois, les syndicats luttent pour obtenir un autre – lisez : mieux payé – statut d’ouvrier pour les travailleurs, mais la direction ne veut rien entendre. Lundi, près de 650 collaborateurs d’Amazon ont fait grève, cette fois-ci au centre de distribution de Bad Hersfeld et de Leipzig.
Amazon Allemagne emploie 9.000 collaborateurs fixes et 14.000 collaborateurs temporaires. Après les Etats-Unis, l’Allemagne est le principal marché pour Amazon : le chiffre d’affaires s’élève à 8,7 milliards de dollars (près de 6,35 milliards d’euros) et la croissance y est de 24% sur base annuelle.
Le géant américain n’est clairement pas tendre. Ces derniers mois, le groupe internet a annoncé des millions d’investissement en Pologne, le pays voisin. Officiellement, pour répondre à la demande en Europe de l’Est, mais les connaisseurs et les syndicats y voient surtout une manœuvre pour faire taire les syndicats allemands.
– Traduction: Laure Jacobs