Les ventes mobiles représentent près d’un tiers du CA
Les chiffres trimestriels ont été publiés dans un document que l’e-tailer chinois a remis au gendarme de la bourse américain à l’approche de son entrée en bourse. Durant la période d’avril à juin le chiffre d’affaires d’Alibaba a progressé de 46% à 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros). Le bénéfice net a atteint 1,99 milliard de dollars (environ 1,5 milliard d’euros), près du triple par rapport à l’an dernier.
L’utilisation de ses plates-formes commerciales via smartphones a bondi, générant un chiffre d’affaires de près de 400 millions de dollars (environ 300 millions d’euros), contre 190 millions de dollars (près de 145 millions d’euros) ‘seulement’ le trimestre précédent. Désormais près d’un tiers des transactions s’effectuent par voie mobile.
Parallèlement le nombre de consommateurs faisant leur shopping via Alibaba ne cesse d’augmenter : actuellement l’e-tailer compte quelque 279 millions d’utilisateurs actifs, soit une hausse de 9% par rapport au trimestre précédent, voire même le double par rapport au même trimestre l’an dernier.
Un grand concurrent en gestation ?
Jack Ma (photo), président d’Alibaba, n’aurait pu rêver de meilleurs chiffres à l’approche de son entrée en bourse, très attendue. L’opération est estimée à 20 milliards de dollars, ce qui en ferait la plus grosse entrée en bourse que les Etats-Unis aient jamais connu. Ainsi Jack Ma (49 ans) renforce sa position de tête dans le classement des Chinois les plus riches : Bloomberg estime sa fortune à environ 21,8 milliards de dollars (plus de 16 milliards d’euros).
Pourtant Jack Ma a du souci à se faire: d’ici peu Alibaba devra probablement faire face à un concurrent de taille. En effet trois autres milliardaires chinois – propriétaires du groupe d’immobilier et de divertissement Wanda, du moteur de recherche Baidu et de l’entreprise en technologie Tencent – ont créé une joint-venture dans laquelle ils ont injecté 813 millions de dollars (près de 620 millions d’euros).
Cette nouvelle plate-forme doit permettre via le moteur de recherche Baidu d’acheter des produits et services auprès des retailers des centres commerciaux et des centres de divertissement de Wanda et de payer ses achats via le service de paiement online Tenpay de Tencent. Et ce ne sont pas les moyens financiers qui manquent aux challengers : à eux trois ils représentent une valeur de 36,5 milliards d’euros. De quoi donner du fil à retordre à Jack Ma et Alibaba …