3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Durant le trimestre écoulé le chiffre d’affaires d’Alibaba est passé de 15,8 milliards de yuans à 20,2 milliards de yuans (3,3 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires réalisé par voie mobile a triplé, passant de 2,5 à 8 milliards de yuans (ce qui représente 55% des revenus). Le nombre d’utilisateurs mobiles actifs a donc considérablement augmenté : le trimestre dernier Alibaba en comptait 307 millions, contre 188 millions un an plus tôt et 289 millions au trimestre précédent.
Le bénéfice net s’élève à 30,8 milliards de yuans (environ 4,3 milliards d’euros), contre 12,4 milliards de yuans à la même période l’an dernier. Cette forte croissance de 148% est attribuable en grande partie à l’autonomisation d’Alibaba Pictures.
Ralentissement de la croissance du CA
Malgré ces solides performances, la croissance du chiffre d’affaires d’Alibaba connaît un ralentissement. Lors des précédents résultats trimestriels la croissance du chiffre d’affaires s’élevait encore à 45%, alors que cette fois elle se limite à +28%. Bien que le nombre total de marchandises écoulées aient augmenté de 34% sur base annuelle, il s’agit néanmoins de la plus faible croissance de ces trois dernières années.
Selon les analystes, ce ralentissement de la croissance serait dû à la saturation du marché dans les grandes villes chinoises, d’où un nombre moins élevé de nouveaux utilisateurs, dont l’accroissement est descendu au niveau d’il y a trois ans. Aujourd’hui Alibaba compte 367 millions d’utilisateurs au total, ‘à peine’ 17 millions de plus qu’au trimestre précédent. D’autre part le groupe se focalise davantage sur le m-commerce (via smartphones et tablettes), ce qui pèse sur les revenus publicitaires. En revanche Alibaba affiche d’excellents résultats pour les services cloud, dont le chiffre d’affaires a doublé en un an de temps.
Alibaba a également annoncé le rachat d’actions propres à hauteur de 4 milliards de dollars, afin de stimuler le cours de la bourse. En septembre 2014 Alibaba réalisait la plus grosse entrée en bourse de l’histoire à New York, mais ces derniers mois quelque 100 milliards de dollars de sa valeur boursière se sont envolés en fumée. Et les résultats que vient d’annoncer Alibaba n’ont pas non plus de quoi enthousiasmer les investisseurs.