13,3 milliards d’euros en 24 heures
En Chine le 11 novembre est synonyme de ‘Singles Day’, un événement commercial né dans les années ’90. Ce qui initialement était une sorte de journée Saint-Valentin pour célibataires est devenu pour les Chinois un véritable festival de réductions online durant 24 heures, depuis que Tmall.com, plate-forme internet d’Alibaba, a revendiqué cette journée en 2009.
Cette année, comme à l’accoutumée, des millions de Chinois se sont rués sur les sites d’Alibaba : à peine huit minutes après le coup d’envoi, ils avaient déjà dépensé un milliard d’euros, à la mi-journée le record de ventes de l’an dernier (environ 9,3 milliards de dollars) a été pulvérisé et après 24 heures le géant d’internet atteignait un chiffre de ventes époustouflant de 14,3 milliards de dollars (environ 13,3 milliards d’euros). A titre comparatif : ce montant est supérieur aux 12,5 milliards de dollars engrangés par Facebook en un an.
Parmi les produits les plus prisés, figurent les articles pour bébés, les chaussures Nike et les jeans Levi’s. La plupart des achats ont été effectués via smartphone, indique Alibaba.