11 milliards d’euros
Il pourrait s’agir de la plus grosse entrée en bourse dans le secteur technologique aux USA depuis celle de Facebook il y a près de deux ans. Pour préparer l’opération l’entreprise aurait entamé des discussions avec six banques : Citigroup, JP Morgan, Morgan Stanley, Goldman Sachs, Deutsche Bank et Credit Suisse.
Selon les estimations Alibaba vaudrait au moins 100 milliards d’euros et le produit de son introduction en bourse pourrait s’élever à 11 milliards d’euros. Pour les six banques concernées, cette opération rapporterait pas moins de 200 millions d’euros, sur base d’une commission de 1,75%. L’entrée en bourse d’Alibaba est attendue au cours du troisième trimestre de cette année.
Soutien aux retailers américains
Alibaba, qui détient 80% du commerce en ligne chinois, avait initialement envisagé une cotation à Hong Kong, mais a finalement opté pour une entrée en bourse aux Etats-Unis.
Par ailleurs Alibaba a annoncé dernièrement qu’à l’avenir il sera plus facile pour les retailers américains de vendre des produits en Chine via Alibaba. Ainsi l’e-commerçant ouvrira de nouveaux centres de distribution aux USA, mettra son service de paiement Alipay à disposition des retailers américains et lancera une place de marché américaine sous le nom 11Main.com.
Traduction : Marie-Noëlle Masure