Croissance en Asie du Sud-Est
Mercredi dernier SingPost, la poste singapourienne, annonçait qu’Alibaba allait investir dans l’entreprise. Il est question également d’une joint-venture entre les deux entreprises. Ceci doit permettre à Alibaba de développer ses activités e-commerce dans l’Asie du Sud-Est.
Alibaba a injecté 312,5 millions de dollars de Singapour (182,5 millions d’euros) dans SingPost et obtient ainsi 30 millions d’actions en échange, ce qui représente une participation de 10,35%. En outre un premier accord a été signé en vue de former ultérieurement une joint-venture, axée essentiellement sur la logistique internationale dans le domaine du e-commerce.
SingPost profitera de cet investissement pour développer son infrastructure e-commerce. Actuellement le commerce électronique représente 26% du chiffre d’affaires total de l’entreprise.
Négociations avec AppNexus
Outre son investissement dans SingPost, Alibaba serait également l’une des entreprises en pourparlers en vue d’investir dans AppNexus, une entreprise américaine spécialisée dans la vente d’annonces publicitaires en ligne.
Selon certaines sources de The Wall Street Journal, les discussions seraient déjà à un stade avancé, mais il n’est pas encore question d’un accord. Grâce à cet investissement Alibaba souhaiterait acquérir davantage d’expertise dans le domaine de la publicité. AppNexus de son côté bénéficierait de l’aide d’Alibaba pour s’étendre en dehors des Etats-Unis. L’entreprise espère lever un montant de 100 millions de dollars (73 millions d’euros) lors de ce tour d’investissement.
En vue de son entrée en bourse aux Etats-Unis, Alibaba a déjà effectué quelques investissements aux USA : ainsi l’e-commerçant chinois a pris une participation minoritaire dans TangoMe pour un montant de 215 millions de dollars (158 millions d’euros), a investi dans ShopRunner, un concurrent d’Amazon et compte lancer la version américaine de sa place de marché sous le nom 11Main.
Pour un milliard de dollars d’annonces publicitaires
AppNexus est l’une des grandes entreprises dans le domaine du ‘automated trading’ de publicités en ligne. Sur base de quelques paramètres définis préalablement les annonces publicitaires sont achetées et vendues via des plates-formes digitales. Selon AppNexus, l’an dernier il a été vendu pour 1 milliard de dollars (734 millions d’euros) de publicités. AppNexus touche une commission sur chaque publicité vendue.
Précédemment AppNexus avait déjà levé environ 140 millions de dollars (103 millions d’euros) lors d’un tour d’investissement, au cours duquel Microsoft avait également injecté de l’argent dans l’entreprise.
Traduction : Marie-Noëlle Masure