Le géant chinois du e-commerce Alibaba annonce avoir franchi le cap des trois trillions de yuans de marchandises vendues, soit une croissance de 23% par rapport à l’année auparavant et un triplement en moins de quatre ans.
Malgré un fort ralentissement de la croissance
Durant l’année écoulée Alibaba a vendu pour 410 milliards d’euros de marchandises. Il s’agit ici du volume de transactions – Gross Merchandise Volume (GMV) – , soit la valeur totale de toutes les marchandises vendues par le groupe depuis le début de son année comptable en cours (qui se terminera le 31 mars) via ses plates-formes d’e-commerce Taobao et Tmall.
Il s’agit donc d’un triplement par rapport au GMV réalisé durant l’année fiscale 2012, époque à laquelle Alibaba avait franchi pour la première fois la barre de 1 trillion de yuans.
Trois trillions de yuans a beau être un cap symbolique impressionnant, il n’empêche qu’Alibaba l’an dernier a fait face à un fort ralentissement de sa croissance. Alors qu’il y a un an il était encore question d’une croissance de 49% sur base annuelle, cette croissance durant ces 12 derniers mois a chuté à 23%.