Le roadshow repoussé d’une semaine
Durant la semaine du 8 septembre on connaîtra ‘enfin’ tous les détails de l’IPO d’Alibaba – notamment la fourchette de prix, le nombre total d’actions allouées au public –, après quoi l’action sera cotée à la Bourse de New York le 18 ou 19 septembre. C’est ce qu’annonce le Wall Street Journal sur base de sources anonymes proche du dossier.
« Enfin », car l’entrée en bourse d’Alibaba domine déjà l’actualité depuis septembre 2013 lorsque le géant chinois annonçait une éventuelle entrée en bourse en Amérique, après l’échec des négociations avec la bourse de Hong Kong. Mi-mars 2014 Alibaba approchait quelques banques en vue de préparer l’opération.
Initialement l’entrée en bourse était prévue pour le 8 août : selon les Chinois le chiffre 8 – le huitième jour du huitième mois – porterait bonheur. Toutefois la période d’été n’étant pas des plus lucratives à la bourse, il a été décidé de postposer l’IPO au mois de septembre.
Selon le nouveau planning, les réunions avec les candidats-investisseurs intéressés, le traditionnel ‘roadshow’, aurait dû débuter le 1er septembre, mais Alibaba s’est vu contraint de postposer sa tournée en dernière minute à la demande du gendarme de la bourse américain SEC. Ce dernier souhaitait encore quelques éclaircissements au sujet du nouveau prospectus, notamment concernant les liens entre Alibaba et le service de paiement Alipay.
La plus grosse entrée en bourse de l’histoire ?
Avec le roadshow démarrant le 8 septembre, Alibaba entame donc la dernière ligne droite. Le groupe souhaite lever 20 milliards de dollars, ce qui représenterait la plus « grosse entrée en bourse aux USA ». Jusqu’à présent le tenant du record est l’entreprise de cartes de crédit Visa, avec une levée de fonds de 19,65 milliards de dollars il y a quelques années.
Alibaba pourrait même signer la plus grosse entrée en bourse de l’histoire. Pour l’instant ce record est inscrit au nom de l’Agricultural Bank of China, avec une levée de fonds de 22,1 milliards de dollars en juillet 2010. La semaine dernière encore Alibaba ne cachait pas ses ambitions en annonçant un triplement de son bénéfice trimestriel et un doublement de son chiffre d’affaires. De quoi impressionner les candidats-investisseurs.