Au troisième trimestre le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes, avec un CA en hausse de 55%. En revanche le bénéfice net a lourdement chuté, suite à un gain exceptionnel enregistré l’année auparavant.
Hausse du nombre d’utilisateurs mobiles
Durant les troisième trimestre le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 55% à 34,3 milliards de yuans (4,57 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur une croissance de 54%.
Par contre le bénéfice net a fondu de 66% à 7,1 milliards de yuans (946 millions d’euros). Toutefois ce recul s’explique par un gain exceptionnel de 18,6 milliards de yuans (2,49 milliards d’euros) enregistré l’an dernier. En excluant ce gain, il est question d’une croissance de 46%.
Alibaba parle d’un trimestre fantastique. Le nombre d’utilisateurs mobiles par rapport au trimestre précédent a augmenté de 23 millions pour atteindre 450 millions d’utilisateurs, alors que le nombre de clients actifs a grimpé à 439 millions, soit 5 millions de plus.