Durant le trimestre écoulé Alibaba a dépassé les attentes avec une croissance de plus de 50%. Aussi le géant chinois du e-commerce a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice comptable.
Bénéfice net en hausse d’un tiers
Au cours du troisième trimestre le chiffre d’affaires d’Alibaba a progressé de 54% à 53,25 milliards de yuans (7,2 milliards d’euros). Quant au bénéfice net, il a bondi de 38% et a atteint 17,12 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). Les principales sources de revenus d’Alibaba sont les plateformes de ventes Taobao et Tmall, qui ensemble ont réalisé un chiffre d’affaires de 46,58 milliards de yuans (6,3 milliards d’euros), soit une croissance de 45%.
Vu ces fortes performances au troisième trimestre, Alibaba a décidé de revoir à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires et vise désormais une croissance de 53%, contre 48% auparavant. Cette croissance s’explique en partie par les revenus accrus provenant des annonces, mais également par les dépenses online plus élevées des consommateurs chinois. Ainsi lors de la journée Singles Day le 11 novembre Alibaba a généré un chiffre d’affaires record de près de 16 milliards d’euros.