Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.
Forte croissance sur les marchés internationaux
Au premier trimestre le chiffre d’affaires total d’Alibaba a grimpé de 56% à 50,18 milliards de yuans (6,4 milliards d’euros), un résultat nettement plus élevé que les prévisions des analystes. Quant au bénéfice, il a doublé par rapport à l’année précédente et s’est établi à 14 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). A noter que ce bénéfice provient entièrement des ventes en ligne, car les autres segments restent pour l’instant déficitaires, ce qui s’explique en grande partie par de lourds investissements au niveau du marketing.
Le chiffre d’affaires du e-commerce, qui représente 85% du chiffre d’affaires total, a augmenté de 58% par rapport à l’année auparavant. Dans la division ‘cloud computing’ il est même question d’une croissance de 96% et les autres divisions affichent également une forte croissance du chiffre d’affaires.
73% du chiffre d’affaires provient du marché domestique chinois, mais la croissance y est nettement inférieure par rapport aux marchés internationaux. A l’étranger le chiffre d’affaires d’Alibaba a bondi de 136%, grâce à la croissance d’AliExpress et Lazada. En Chine la croissance s’est limitée à ‘seulement’ 57%.