(Presque ?) le plus grand retailer au monde
Cette première cotation de l’action du géant chinois du e-commerce est donc supérieur de 36% par rapport au prix d’introduction officiel fixé à 68 dollars (53 euros). Ainsi l’entreprise dans son ensemble est valorisée à quelque 230 milliards de dollars (180 milliards d’euros).
Durant les premières minutes le titre a poursuivi son ascension, pour atteindre près de 100 dollars à 18 h (heure belge). Alibaba serait ainsi valorisé à 246 milliards de dollars (191 milliards d’euros) et égalerait Walmart, en tant que plus grand retailer au monde.
Il aura fallu du temps avant que ce cours d’ouverture ne soit confirmé : le New York Stock Exchange ouvre à 9h30 heure locale (15h30 heure belge), mais l’opération a pris du retard en raison de la demande hors norme excédant largement la quantité de titres disponibles.
Pas de record battu
Le prix d’introduction de 68 dollars (53 euros) par action a permis à Alibaba de lever un montant de 21,8 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros). Ainsi l’entreprise dans son ensemble est valorisée à 168 milliards de dollars (129 milliards d’euros) et pèse donc plus qu’eBay (145 milliards de dollars) ou encore Amazon (63 milliards de dollars).
Toutefois Alibaba ne pulvérisera pas – bien que de justesse – le record de la plus grande entrée en bourse de tous les temps : Agricultural Bank of China reste le tenant du titre avec un montant de 22,1 milliards de dollars (17,1 milliards d’euros) en 2012. Néanmoins Alibaba bat le record de la plus grande entrée en bourse dans le secteur technologique : en 2012 Facebook avait levé environ 16 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros).
Yahoo grand vainqueur
Le grand vainqueur de cette introduction en bourse est l’actionnaire Yahoo, qui avant l’IPO détenait 22,6% des actions d’Alibaba. Sa participation se limitera désormais à 16,3%, mais Yahoo empochera en échange 8,27 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros).
Alibaba, qui détient les places de marché Taobao et Tmall, est un réel mastodonte du commerce en ligne, comme en témoignent ces quelque chiffres : le géant chinois contrôle 80% du e-commerce en Chine, traite 14,5 milliards de commandes par an et compte 279 millions d’acheteurs actifs.