Le géant chinois du e-commerce Alibaba, a entamé une collaboration avec un certain nombre de grandes marques, telles que Swarovski, Louis Vuitton et Samsung, afin de combattre la vente d’articles contrefaits.
Combattre ensemble
L’objectif de cette collaboration est de rassembler les données de différentes parties, afin de détecter plus rapidement des vendeurs de produits contrefaits. Ces vendeurs seront inculpés, de façon à dissuader d’autres vendeurs de courir ce risque. Selon Alibaba, le nouveau système a déjà permis de retirer pas moins de 380 millions d’articles contrefaits des boutiques online de la plate-forme chinoise.
« Actuellement l’arme la plus efficace pour combattre la contrefaçon est l’utilisation de données et d’analyses. La seule manière de gagner cette guerre est de collaborer », souligne le directeur de plate-forme Jessie Zheng.
D’ici la fin de l’année eBay lancera une initiative similaire, baptisée eBay Authenticate. Les acheteurs et vendeurs auront la possibilité, moyennant paiement, de faire contrôler la marchandise par un inspecteur.