Près de 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Au cours du trimestre précédent (le deuxième trimestre de son exercice décalé) Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards de yuans ( près de 3,16 milliards d’euros), soit une hausse de 32% par rapport à l’année auparavant. Alibaba dépasse ainsi d’un milliard de yuans les attentes des analystes.
Alibaba a su compenser le ralentissement de l’économie chinoise, notamment avec ses nouveaux services cloud pour les commerçants et grâce à divers accords conclus avec des entreprises commerciales, comme la chaîne d’électronique Suning Commerce Group. De plus, les promotions spéciales sur Tmall.com et la place de marché Taobao à l’approche de Single’s Day (11 novembre) – le plus grand événement de shopping en Chine – ont boosté les ventes.
Par ailleurs Alibaba a largement tiré profit du m-commerce : le chiffre d’affaires via ce canal a quasi triplé (+183%) pour atteindre 10,5 milliards de yuans (plus de 1,6 milliard d’euros). Aujourd’hui le mobile représente déjà 62% du chiffre d’affaires chinois.
Le bénéfice net a atteint 22,7 milliards de yuans (environ 3,23 milliards d’euros), bien que la majeure partie de cette hausse soit de nature comptable : en effet le groupe a enregistré une énorme plus-value (18,6 milliards de yuans) sur sa participation dans Alibaba Health Information Technology Ltd.