Le géant chinois Alibaba a mis près de 880 millions d’euros sur table pour une participation majoritaire dans Lazada. Ce site d’e-commerce, fondé par Rocket Internet, est le site marchand connaissant la plus forte croissance en Asie du Sud-Est.
Un nouveau marché en pleine croissance
En investissant dans Lazada, Alibaba se lance à la conquête du marché de l’Asie du Sud-Est, où les ventes en ligne sont en pleine croissance, notamment à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam.
Grâce à l’investissement d’Alibaba, Lazada est actuellement valorisé à 1,3 milliard d’euros. Outre Rocket Internet, Tesco et Kinnevik Investement ont également vendu une partie de leurs actions à Alibaba. Par ailleurs Alibaba a la possibilité durant un et demi d’acquérir la quasi-totalité des actions de Lazada.
« L’Asie du Sud-Est est un marché attrayant axé sur le mobile et fortement fragmenté », explique Max Bittner, CEO de Lazada Group. « La transaction nous aidera à fournir aux 560 millions de clients potentiels de la région un accès à l’assortiment le plus large et les plus unique de produits. D’autre part nous bénéficierons du know-how et de la technologie d’Alibaba pour déployer plus rapidement de nouveaux services. »