La branche britannique du discounter Aldi se lance dans l’e-commerce. Pour l’instant 54 vins différents sont disponibles et d’ici peu les offres ‘non-alimentaires’ hebdomadaires seront également proposées en ligne.
Livraison gratuite à partir 50 livres sterling
Les rumeurs selon lesquelles Aldi s’apprêtait à lancer son propre webshop circulaient depuis quelque temps déjà. En Grande-Bretagne c’est chose faite : le discounter y a ouvert un webshop avec 54 vins différents, vendus par caisse de 6 bouteilles, à des prix variant de 20 à 120 livres sterling.
« Démarrer avec du vin nous a semblé une étape logique. En 2015 nous avons été élu ‘Détaillant de vin de l’Année’. Aujourd’hui en Grande-Bretagne une bouteille de vin vendue sur 13 vient de chez Aldi. Le vin est souvent une porte d’accès pour ceux qui ne sont pas encore clients chez Aldi », explique Matthew Barnes, CEO d’Aldi UK. Mais Aldi ne compte pas se limiter au vin : à partir du mois d’avril les ‘Specialbuys’, les offres temporaires non-alimentaires hebdomadaires d’Aldi, seront également en vente online.
Les clients d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse peuvent se faire livrer à domicile ou retirer leur commande dans un point de retrait CollectPlus. La livraison est gratuite à partir de 50 livres sterling (pour les commandes inférieures à ce montant, les frais de livraison s’élèvent à 3 livres).
Une expansion phénoménale
En ouvrant son propre webshop – ce qui a nécessité un investissement de 35 millions de livres sterling (près de 46 millions d’euros) – Aldi fait ses premiers pas en tant que ‘discounter multicanal’. De quoi mettre la pression sur ses concurrents Tesco, Sainsbury’s, Asda et Morrison’s.
Qu’Aldi UK soit le premier à lancer un webshop n’a rien d’étonnant : la Grande-Bretagne revêt une importance stratégique pour le discounter allemand. D’ici 2020 le pays générera 33% du chiffre d’affaires du groupe (contre 21% en 2014). Et ce grâce à une expansion phénoménale : actuellement Aldi détient 630 magasins en Grande-Bretagne, d’ici 2022 il devrait en compter 1.000. Rien que cette année le discounter y ouvrira 83 nouveaux points de vente. En outre Aldi y teste un nouveau concept de magasin urbain et à présent le groupe s’y lance donc dans l’e-commerce.