Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l’heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »
Egalement des produits frais
La décision d’Aldi d’accélérer le développement de ses services online est indéniablement une réaction à la reprise de Whole Foods par Amazon, qui a quelque peu semé la panique parmi les chaînes de supermarchés aux Etats-Unis. En s’associant à Instacart, Aldi anticipe très probablement des projets similaires de Whole Foods et Amazon dans un avenir proche.
Pour l’instant le service d’Aldi est disponible uniquement à Los Angeles, Atlanta et Dallas, mais d’autres villes devraient suivre rapidement. Les clients ont la possibilité de commander des produits non-food et des aliments secs, mais également des produits frais.
Ainsi Aldi suit l’exemple d’Ahold Delhaize, qui collabore déjà avec Instacart depuis un certain temps. La start-up, fondée en 2012 par Apoorva Mehta (ancien collaborateur d’Amazon), se profile comme une sorte d’Uber pour courses, permettant aux utilisateurs via leur smartphone de se faire livrer rapidement des commandes en ligne passées auprès de supermarchés, et ce pour un surplus de 4 dollars. L’entreprise est déjà active dans 1.200 villes américaines et est valorisée à 3,4 milliards de dollars.
Instant Pickup
Amazon de son côté vient de lancer Instant Pickup, permettant au client de retirer sa commande endéans les deux minutes. Ce service vise avant tout les achats impulsifs, dont le client a besoin dans l’immédiat. Après avoir passé commande, le client reçoit un code-barres sur son smartphone, avec lequel il pourra ouvrir un petit coffre contenant sa commande dans un point de retrait d’Amazon.