Cette reprise n’est pas vraiment une surprise. La rumeur avait déjà évoqué des contacts entre Ahold et un grand retailer online. Ahold semblait également intéressé par le rachat du site Wehkamp.nl. Depuis quelques années Bol.com, fondé par Bertelsmann, appartenait aux sociétés d’investissement Cyrte Investments et NPM Capital. L’année dernière l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros.
Selon ses propres dires, Bol.com est le site retail le plus visité des Pays-Bas avec 3,4 millions de clients actifs et 17 millions de produits vendus. Grâce à cette acquisition, Bol.com est la cinquième marque retail d’Ahold aux Pays-Bas, outre les supermarchés Albert Heijn, la chaîne de droguerie Etos, les magasins de vins et spiritueux Gall & Gall et Albert.nl. Bol.com a démarré comme librairie online, mais au fil des années le site a élargi sa gamme de produits non alimentaires, allant des livres, à l’électronique en passant par les jouets.
Cette reprise s’intègre dans les ambitions d’Ahold qui avait déjà laissé entendre, lors de la présentation de sa stratégie à long terme il y a quelques mois, être intéressé par la vente online de livres et d’autres articles non-food. Il y a deux ans les grands supermarchés Albert Heijn avaient déjà lancé un assortiment de produits non alimentaires style Hema.
Traduit par Marie-Noëlle Masure