L’intégration online et offline récompensée
Le tout nouveau RetailDetail Omni-Channel Award vise à couronner un retailer s’étant particulièrement distingué dans le développement et l’implémentation d’une stratégie omni-channel. Pour cette première édition un jury, composé de la rédaction de RetailDetail et du professeur Gino Van Ossel (Vlerick Business School), a sélectionné trois retailers déjà très avancés dans le domaine de l’omni-channel : AS Adventure, Hunkemöller et Vanden Borre.
Les professionnels du retail présents au congrès ont finalement élu AS Adventure comme vainqueur final. Le manager Dominique Motte, particulièrement fier d’avoir obtenu le prix, a souligné que l’entreprise dans sa stratégie omni-channel « ne cherchait pas à accentuer la distinction entre les divers canaux, mais au contraire à l’effacer. »
« Le mariage parfait »
« L’essentiel pour le client est de bénéficier d’une disponibilité optimale de conseils, d’informations et de produits en tout lieu et à toute heure. C’est là la base d’une expérience d’achat réussie », explique Motte.
AS Adventure propose un service ‘click & collect’, permettant au client de faire ses recherches online, mais de demander conseil et d’acheter en magasin. A l’inverse le client qui se rend au magasin, peut tout aussi bien commander le produit souhaité en ligne grâce aux écrans interactifs installés dans les points de vente physiques.
« Le mariage parfait entre le confort fonctionnel de l’online et le service personnel dans les magasins, qui conservent ainsi leur rôle central », conclut Dominique Motte ; un point de vue qu’ont visiblement partagé les collègues et spécialistes présents au congrès.
Traduction : Marie-Noëlle Masure