Déjà 7% de visites via tablettes et smartphones
2ememain.be, le site de petites annonces le plus visité en Belgique, avec 600.000 visiteurs par jour, a constaté durant ces derniers mois une croissance considérable du nombre d’utilisateurs mobiles. Durant le premier trimestre de cette année une augmentation de 320% a été notée par rapport au même trimestre en 2011.
Actuellement 7% du nombre total de visiteurs accèdent au site via une tablette ou un smartphone, l’équivalent de 34.500 visites mobiles par jour. Les iPad et iPhone sont les plus populaires, avec respectivement 14.200 visites via la tablette d’Apple et 10.300 via le smartphone pommé. D’autre part 7.500 visiteurs consultent le site via Android et 2.500 via d’autres plateformes.
A chaque plateforme son application
Ces chiffres prometteurs et la perspective d’une croissance rapide du marché des smartphones, ont incité 2ememain.be à lancer online une version bêta de son site mobile. « Une première version de notre nouveau site mobile est testée par des visiteurs depuis mercredi et sera développée avec leur collaboration », explique Aldine Reinink, porte-parole du site de petites annonces. « Nous avons lancé parmi nos plus 55.000 fans Facebook et suiveurs sur Twitter un code QR en leur demandant de tester le site et de nous envoyer leur feedback. Le but est d’améliorer le site mobile sur base de leur input, afin qui nous puissions le lancer officiellement d’ici quelques semaines ».
Le site mobile constitue le point de départ d’une stratégie complète, où chaque plateforme mobile aura sa propre application. « D’ici la fin de l’année l’utilisation mobile de 2ememain.be devrait atteindre les 20% », prévoit le site avec ambition. 2ememain.be a été fondé en 2000 et propose plus de 2,5 millions de petites annonces en ligne. Le site figure au top 10 du CIM parmi les sites les plus visités de notre pays.
Traduction : Marie-Noëlle Masure