Vive le smartphone !
Il y a trois ans Atrium, l’agence bruxelloise défendant les intérêts des commerçants de la capitale, lançait un site web répertoriant tous les commerces dans 26 quartiers commerçants bruxellois, subdivisés en 181 catégories (boulanger, fleuriste, teinturier, …).
« Notre site web a accueilli pas moins d’un million de visiteurs en trois ans », indique Pierre-Yves Bolus, directeur d’Atrium. « Chaque mois nous avons de plus en plus de visiteurs : pour l’instant par mois nous en comptons environ 60.000. Vu qu’un Belge sur quatre dispose d’un smartphone, nous avons décidé de lancer le site mobile m.shopinbrussels.be. »
Nombre de magasins doublé
Et ce n’est pas tout ! Bientôt les utilisateurs pourront également télécharger une application leur permettant de consulter toutes les infos offline, sans devoir à chaque fois se connecter. Tous les commerçants reçoivent un code QR à coller sur leur vitrine. En scannant le code l’utilisateur de smartphone pourra collecter et mémoriser toutes les infos souhaitées concernant le commerce en question.
« Le but est de donner un petit coup de pouce gratuit aux commerçants bruxellois », explique l’agence régionale bruxelloise du commerce. L’année prochaine l’initiative couvrira toute la Région bruxelloise, ce qui doublera le nombre de magasins recensés sur le site ShopInBrussels et ce tant sur le website classique que sur la version mobile.
Concept inspiré de TagTagCity ?
Le concept rappelle quelque peu TagTagCity, une initiative lancée à Bruxelles mi-septembre et à laquelle participent déjà quelque 1.200 commerçants bruxellois. Les magasins, restaurants, hôtels et musées affiliés disposent d’un autocollant TagTagCity affiché sur leur vitrine ou leur établissement. En scannant le code QR avec son smartphone le touriste obtient diverses informations et promotions proposées par le commerçant affilié. TagTAgCity collabore avec Wallonie-Bruxelles Tourisme, VisitBrussels et Toerisme Vlaanderen.
Toutefois Pierre-Yves Bolus insiste principalement sur les différences : « Premièrement nous sommes entièrement gratuits, contrairement à TagTagCity. D’autre part ils proposent davantage d’options culturelles et ont l’ambition de s’étendre à l’international. Nous par contre, en tant qu’organisation de commerce à Bruxelles, nous nous focalisons surtout sur les commerces bruxellois. »
TagTagCity est déjà actif à Knokke et la jeune entreprise – élue Start-up européenne de l’année – outre Bruxelles, a également jeté son dévolu sur Mons, Liège et Lille.
Traduction : Marie-Noëlle Masure