La chaîne de mode belge LolaLiza a ouvert son 100ème magasin à Louvain ce mois-ci, mais les fondateurs, dont les frères Appelstein, n’ont pas l’intention d’en rester là. Le groupe voit encore des possibilités d’expansion, surtout à l’étranger.
Croissance rapide dans un secteur difficile
LolaLiza a été fondé en 2001 par les propriétaires de l’enseigne de mode Appel’s. Malgré le secteur difficile et très concurrentiel qu’est la mode féminine, LolaLiza a connu une forte croissance depuis sa création et est aujourd’hui une chaîne capable de concurrencer d’autres grandes enseignes de mode belges. Actuellement le chiffre d’affaires annuel de LolaLiza atteint 114 millions d’euros.
LolaLiza, qui au départ s’appelait Lola & Liza, a vu le jour après que la famille Appelstein ait décidé de céder l’enseigne Appel’s. « A l’époque nous trouvions que le modèle d’Appel’s n’était plus à la page, explique le CEO de LolaLiza, Henri Appelstein, au journal De Tijd. « Il devait être entièrement renouvelé, mais c’était difficile. C’est pourquoi nous avons décidé de vendre. » Lola & Liza fut créé la même année.
Expansion vers les pays voisins
LolaLiza doit sa croissance à plusieurs facteurs. Selon l’expert en retail Gino Van Ossel, la chaîne a su mettre en œuvre une stratégie fast-fashion efficace, qui plaît à un large groupe cible de femmes. En outre bon nombre de magasins de la chaîne sont bien situés, tant des centres-villes, que dans des shopping centers ou le long de chaussées très fréquentées. « Aujourd’hui 40% de nos magasins se trouvent en périphérie », précise Appelstein. « Nous avons commencé par des magasins en périphérie car le potentiel de croissance nous y paraissait important. »
Il y a seulement trois ans LolaLiza a décidé d’ouvrir un webshop, qui depuis réalise autant de chiffre d’affaires que les plus grands magasins de la chaîne. A présent LolaLiza lorgne l’étranger, en particulier les Pays-Bas et la France. Aux Pays-Bas le groupe dispose de quatre magasins et en France il en comptera huit d’ici la fin de l’année. En Allemagne les premiers contacts ont été établis.