Van Rysel, une marque de vélo de Decathlon, a ouvert pour la première fois un shop-in-shop à Londres. Le magasin est appelé à devenir une destination pour les cyclistes de tout le Royaume-Uni.
La tradition « Flandrien »
Dans le magasin Decathlon de Surrey Quays à Londres, Van Rysel dispose désormais de son propre espace de vente. Bien que la marque de vélos appartienne à Decathlon, elle souhaite se positionner de manière indépendante et étendre sa portée en tant que marque haut de gamme pour les vélos de course.
« Nous voulions que le magasin soit un hommage à Rysel, qui signifie Lille en flamand, la ville où Van Rysel a son siège et son usine de vélos », explique le fondateur Nicolas Pierron, qui souhaite ainsi ancrer la marque dans la tradition flamande. Pourtant, la jeune marque n’a été fondée qu’en 2018 par Decathlon.
La gamme de la marque comprend entre autres les vélos d’équipe RCR Pro Replica récemment introduits – basés sur les vélos utilisés dans le World Tour de cette année par Decathlon-AG2R La Mondiale. Outre les vélos et les accessoires, les clients trouveront dans le magasin de Londres des services de soutien (conseils et configurations personnalisées des vélos) et de montage des vélos.
Clin d’œil aux origines
Le shop-in-shop devrait non seulement devenir « une partie intégrante de la communauté cycliste locale dynamique », mais aussi une destination pour les cyclistes sur route de tout le Royaume-Uni. « Nous avons choisi un agencement distinctif et accrocheur, avec un podium central sur lequel sont exposés les vélos Van Rysel. Derrière se trouve le comptoir d’accueil, fabriqué dans un matériau inspiré des célèbres douches du vélodrome de Roubaix », a déclaré Marc-Antoine Aubert, Lead Designer chez Decathlon, à Endurance Biz.
La vidéo diffusée sur l’écran au-dessus du comptoir d’accueil se reflète dans le miroir de la surface de l’eau de la scène, en hommage à la Villa Cavrois et au Musée La Piscine, deux monuments architecturaux de la région de Roubaix. La structure centrale en grilles d’acier fait quant à elle référence à la soufflerie où Van Rysel développe ses vélos.