RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Standaard Boekhandel
  • Les sujets Concept de magasin
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Standaard Boekhandel s’adresse à un public plus large avec un nouveau concept de magasin

icon
Loisirs30 mai, 2024
  • Karen Vanstaen, Standaard Boekhandel

Avec une nouvelle identité de marque et un nouveau concept de magasin, Standaard Boekhandel entend écrire une nouvelle histoire. Après un test à Maasmechelen, le détaillant lance un magasin phare à part entière à Gand.

Rafraîchir

« Nous disposons d’une marque forte qui occupe une place prépondérante en Flandre. Les consommateurs considèrent Standaard Boekhandel comme une entreprise honnête et fiable. Cela est dû en partie à notre ancrage local », explique Karen Vanstaen, directrice des produits et du marketing. « Mais les jeunes ne nous considèrent pas vraiment comme un magasin cool, moderne, aventureux ou en phase avec son temps. De plus, certaines parties du parc commercial sont un peu dépassées. Nous voulons maintenant écrire une grande histoire nouvelle ».

Au cours de l’année écoulée, Standaard Boekhandel a écouté attentivement ses clients et analysé les évolutions du monde de la vente au détail. Ces observations ont pris forme dans un magasin test qui a ouvert ses portes dans le centre commercial M2 de Maasmechelen à la fin du mois de mars. Un magasin phare sur le Kouter à Gand a suivi le 30 mai. Un changement notable : le logo familier a été rafraîchi. « Nous ne voulions pas trop toucher au hibou emblématique. Il a été doté d’yeux expressifs et de couleurs plus vives. Le livre ouvert est au cœur du logo : Standaard Boekhandel est là pour tout le monde et, en tant que détaillant omnicanal, elle est toujours ouverte.

Familial et contemporain

Dans l’assortiment comme dans le concept de la boutique, le livre est à nouveau au centre de l’attention, tant dans la vitrine que sur les tables de la boutique. Standaard Boekhandel a opté pour un style chaleureux, familial et contemporain. On y voit une table avec une chaise, une lampe et des plantes dans la vitrine, mais aussi des écrans bien en vue, devant et derrière la caisse : le détaillant adopte le numérique.

Il n’y a pas de révolution, mais le détaillant accorde plus d’attention à l’expérience. « Nous avons choisi des matériaux calmes et des couleurs claires pour que l’attention se porte sur les produits. Les tables rondes invitent à s’y promener, à explorer la gamme. Les différents rayons sont plus clairement indiqués. » Les meubles de caisse aux formes arrondies sont une nouveauté. « Ce mobilier ne doit pas être une barrière, nous misons sur la proximité entre nos employés et nos clients. »

Une image de marque cohérente

Les lignes de force de la gamme : lire, apprendre, donner et expérimenter. Dans le magasin, les livres et les lecteurs électroniques ont toute leur place : ils fonctionnent très bien. Le magasin de Maasmechelen, plus petit, n’a pas de rayon Jeunes Adultes, comme c’est le cas à Gand. Les chèques Bongo, les jeux et la papeterie restent également importants. La presse (journaux et magazines) et les lotos jouent surtout un rôle dans les centres-villages : souvent, le marchand de journaux y a déjà disparu.

Les premières réactions sont positives, déclare M. Vanstaen : « Les clients apprécient la clarté, le calme et la fraîcheur. Nos opérateurs indépendants sont également enthousiastes. » Cette année, Standaard Boekhandel ouvrira trois nouveaux magasins : après M2 et Gand, Courtrai suivra à la fin du mois de juin. En outre, une quarantaine de magasins feront l’objet d’un remodelage « léger » avec une modification de la vitrine, de l’identité de la marque, de l’indication de la catégorie et du mobilier de caisse. « L’année prochaine, nous poursuivrons le déploiement d’une image de marque cohérente. Nous voulons continuer à revendiquer la position de leader sur le marché, renforcer notre position et attirer de nouveaux clients, en particulier les jeunes et les familles. Nous avons aujourd’hui un public très féminin et de plus de 35 ans ».

Plus sur Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs29 avril, 2025
    Les magasins ToyChamp poursuivront leurs activités sous le nom de DreamLand

    À partir de septembre 2025, les chaînes ToyChamp et DreamLand continueront à fonctionner ensemble en Belgique et aux Pays-Bas sous la marque DreamLand. Cette marque sera dotée d'un nouveau logo et d'une nouvelle interprétation.

  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence

    Tom&Co se prépare à une ambitieuse vague d'expansion. La chaîne belge pour animaux de compagnie prévoit d'ouvrir 70 nouveaux magasins afin de renforcer sa position en Belgique et de se développer en France, malgré des pertes importantes.

  • icon
    Loisirs14 avril, 2025
    Filigranes rouvre ses portes dans le grand magasin Mayfair

    Le 23 avril, lors de la Journée mondiale du livre, Filigranes s'installera officiellement dans le grand magasin bruxellois Mayfair. Le propriétaire Mehmet Sandurac a sauvé la librairie d'une faillite imminente l'année dernière.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Mode10 avril, 2025
    Les « Change Makers » du groupe H&M : « Pour un véritable changement, l’industrie doit collectivement créer un nouveau système de mode »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer