A Louvain, la succursale de Standaard Boekhandel s’agrandit avec un espace de lecture et d’expérience pour les jeunes rats de bibliothèque, sous le nom de #YA-Underground. Le magasin devient ainsi la plus grande librairie du pays.
Lieu de rencontre
Les jeunes adultes – la génération des 15-25 ans, également connue sous le nom de Young Adults ou Gen Z – retrouvent le chemin de la lecture. Le hashtag populaire #BookTok sur TikTok n’y est pas étranger. Standaard Boekhandel mise depuis un certain temps déjà sur l’augmentation des habitudes de lecture de cette génération, avec des événements Young Adult dans ses magasins et une journée YA réussie à la bibliothèque De Krook de Gand cette année. Aujourd’hui, la chaîne de librairies franchit une nouvelle étape avec l’ouverture de #YA-Underground, un espace de lecture et d’expérience situé au sous-sol du magasin de Louvain, sur la place Rector de Somer.
Cet espace devrait devenir le lieu de prédilection des jeunes rats de bibliothèque, un endroit où les jeunes peuvent lire ensemble, faire tourner des vinyles, se détendre, rencontrer leurs auteurs préférés et suivre des ateliers créatifs. Le cabinet d’architectes anversois PUUR et le spécialiste du design Retail & Offices ont conçu un espace cosy avec une touche vintage, où les livres sont présentés sur des palettes en bois. Des fauteuils confortables contribuent à l’atmosphère familiale, avec des détails amusants tels que des plantes d’intérieur, des boules disco, des lampes de lecture sur pied…
Des chiffres de vente en hausse
« Les jeunes ont toujours été un groupe cible plus difficile à sensibiliser à la lecture », explique Carl Lenaerts, PDG de Standaard Boekhandel. « Les chiffres de vente en hausse dans nos librairies montrent que TikTok a également un impact sur le comportement et la motivation des jeunes à l’égard de la lecture. En tant que Standard Boekhandel, nous ne voulons pas seulement offrir aux jeunes une sélection variée, avec #YA-Underground nous voulons créer un lieu hors ligne où les jeunes peuvent littéralement s’asseoir parmi les livres. Ou pourquoi pas, enregistrer un #BookTok ».
L’ouverture de l’espace #YA-Underground de 250 m² porte désormais la surface commerciale totale du magasin de Louvain à 1 250 m², ce qui en fait la plus grande librairie du pays, selon le détaillant.